J.O. 7 du 9 janvier 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0570004V



Est susceptible d'être vacant à la Caisse des dépôts et consignations un emploi de directeur adjoint. Le titulaire du poste exercera, au sein du contrôle général, les fonctions d'adjoint au contrôleur général. Il assure, en cas d'absence ou d'empêchement du contrôleur général, la responsabilité des risques et du contrôle interne.

Le titulaire du poste exerce également, au sein du contrôle général, les fonctions de responsable du département risques groupe. Encadrant une quinzaine de collaborateurs, il garantit, dans le cadre des orientations définies par la direction générale et le contrôle général, le pilotage, par la direction générale du groupe, de la gestion des risques du groupe Caisse des dépôts. Il est en charge des normes, méthodes, études et projets transversaux du département Risques groupe, qui comporte plusieurs activités :

- le « contrôle interne et les risques opérationnels », qui définit le référentiel de contrôle interne du groupe, met en oeuvre les outils de suivi et de maîtrise des risques opérationnels en veillant au respect de la réglementation. Il assure la veille réglementaire pour l'ensemble du contrôle général et construit les outils de contrôle interne ainsi que les tableaux de bord des risques. Le contrôle interne et les risques opérationnels sont organisés en filières risques RH, risques liés aux systèmes d'information, etc. ;

- les « risques financiers et reporting », activité chargée de consolider les risques sur l'ensemble du groupe et d'en assurer le reporting mensuel à la direction générale, et semestriel à la Commission de surveillance de l'établissement ;

- les « projets transversaux », animés par une équipe créée récemment pour coordonner la collaboration des différentes compétences de la caisse sur ces projets, notamment sur le projet Bâle II, destiné à renforcer la prise en compte des risques dans le processus de décision et de gestion des différents métiers de la Caisse des dépôts et consignations.

Le titulaire est en relation avec les têtes de réseau des correspondants constitué dans les filiales et les métiers de la caisse et en charge du suivi des risques. Il participe, en tant que de besoin, aux comités de direction, comités de risques, comités d'engagement et comités d'audit du groupe, de l'établissement public, des filiales, pôles et métiers lorsque ceux-ci traitent de sujets relevant de sa compétence. Il participe, en externe, à la construction d'un réseau avec les instances de tutelle, en particulier avec la Commission bancaire, dans le cadre du projet Bâle II.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié notamment par le décret no 2000-143 du 21 février 2000, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées, par voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.